top of page
labille-guiard-autoportrait_edited.jpg

Le matrimoine - histoire d'un mot bien réel

Non, le matrimoine n’est pas un néologisme ! 


Rembobinons. Longtemps, longtemps, longtemps, jusqu’à arriver… au Moyen Âge. À cette époque, tout comme le patrimoine désigne les biens hérités du père, le matrimoine désigne ceux hérités de la mère. Logique. Un mot bien réel, qui décrit une réalité bien tangible, et qui a été utilisé pendant des siècles.

Avec la politisation du langage (notamment par cette chère Académie française au 18e et surtout au 19e siècle), la féminisation de certains mots a été progressivement effacée… Une invisibilisation des mots féminins qui, par ricochet, invisibilise aussi la présence des femmes dans certains métiers, dans la sphère publique et dans la participation active à la construction de la société.

Une disparition loin d’être anodine : les mots ont un poids et l’usage du seul "patrimoine" masculin contribue non seulement à laisser penser que seuls les "pères", les hommes, ont créé des œuvres suffisamment puissantes pour être léguées aux générations futures… mais aussi que les femmes, désormais effacées, en seraient incapables.

Mais si le mot "matrimoine" a disparu des dictionnaires… c’est pour mieux y revenir. Car le matrimoine existe ! Il est partout, tout autour de nous, témoignant du talent et de la créativité des femmes d'hier et d'aujourd'hui. Un héritage tout aussi légitime et tout aussi important, qu’il est important de mettre en valeur.

Comme je le fais régulièrement à ma toute petite échelle avec mes Mardi Matrimoine sur LinkedIn et surtout comme le font toutes les belles initiatives qui émergent depuis une dizaine d’années à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

 

Citons notamment le travail pionnier du collectif HF Île-de-France, qui organise depuis 2015 des journées du matrimoine et milite pour l'égalité réelle entre femmes et hommes dans le monde des arts et de la culture, ainsi que les interventions de chercheuses et autrices comme Aurore Evain, qui travaillent activement à réhabiliter l'usage du mot matrimoine. 

 

La conclusion ? N'en déplaise à mon correcteur orthographique qui s'obstine à le considérer comme une coquille, le matrimoine est un mot bien réel, qui a une histoire, un poids politique, et qu'il est plus que nécessaire de lui redonner sa juste place ! 

#matrimoine #culture #transmission #sexisme #feminisme #egalite 

Publié le mardi 12 septembre 2023

affiches-matrimoine-2019-web_edited_edit
bottom of page